Qui est Mr Ripley ?

« J’ai voyagé dans 201 pays, et ce que j’ai vu de plus étrange, c’est l’homme. »

Ripley-suitcases

Explorateur, aventurier, collectionneur, présentateur télé, dessinateur, reporter… Robert Ripley porte beaucoup de casquettes ! C’est à lui que l’on doit L’encyclopédie de l’incroyable, qui rapporte des faits extraordinaires venus du monde entier.

Ripley a voyagé dans 201 pays en 35 ans, entre 1922 et 1957, à la recherche de l’incroyable, de l’exceptionnel, de l’inexplicable. Il rapportait ensuite ses trouvailles dans des dessins, publiés dans divers journaux américains, qui ont ensuite été rassemblés dans des livres. Il a également ouvert plusieurs musées, les Bizarroriums, dans lesquels sont exposés les objets fascinants qu’il a récoltés.

À partir de 1930, il a animé une émission de radio hebdomadaire présentant ses recherches et ses découvertes. Innovateur, il a été le premier à enregistrer des émissions :
– sous terre
– dans le ciel (pendant un saut en parachute)
– sous l’eau

Et à diffuser :
– depuis l’océan vers les États-Unis
– depuis l’Australie vers les États-Unis
– depuis l’Amérique du Sud vers les États-Unis
– depuis Londres vers le monde entier, en direct, grâce à une équipe d’interprètes !

En 1949, il s’est ensuite tourné vers la nouvelle venue dans la famille des médias : la télévision ! Il a créé la première émission de « téléréalité » : on le voyait en train de dessiner, de rejouer des scénarios incroyables, d’interviewer les réels acteurs de ces histoires, ou de présenter certains objets.

Le 23 mai 1949, lors de la treizième émission, il a fait une crise cardiaque sur scène, et est mort à l’âge de 59 ans.

Aujourd’hui, le nom de Robert Ripley est aussi familier pour les jeunes américains que celui de Walt Disney. Ses dessins continuent à être publiés dans plus de 40 pays, 32 Bizzaroriums sont visités à travers le monde, des livres continuent à être publiés… Grâce à une forte présence sur Internet, l’empire de Ripley continue de s’étendre !

Le Bizarrorium de Branson, Missouri (USA)

Le Bizarrorium de Branson, Missouri (USA)

Plus d’infos sur L’encyclopédie de l’incroyable

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire